Voici quelques conseils pour réaliser un bon herbier :

Commencez par récolter des plantes peu humides et de bonne qualité (il faut éviter que les feuilles soient déchirées par exemple). Lors de la récolte placer les plantes sur un endrois plat au fur et à mesure en séparant les différentes espèces (on peut par exemple utiliser un annuaire).
Aprés la récolte il faut étaler les plantes sur du journal pour les faire sécher.
Le séchage des plantes va consister à extraire un maximum d'eau de la plante ou la fleur, de façon à déshydrater l'échantillon, et ainsi permettre la conservation de la plante.

La méthode la plus simple consiste à placer les échantillons entre des feuilles de papier journal et placer dessus un poids relativement important, par exemple des dictionnaires ou des annuaires téléphoniques. Il faut que l'épaisseur des feuilles de papiers journal soit supérieure à l'épaisseur des différentes parties de la plante (tiges, fleurs...).

Il faudra remplacer les feuilles de journaux au minimum tous les deux jours. En les laissant plus longtemps, l'humidité des feuilles et de la plante risquerait de permettre le développement de moisissures.

La conservation de votre herbier :

Pour conserver vos plantes, je vous conseille de les fixer sur des feuilles blanches où vous pourrez noter les noms communs et latins, la date et le lieu de prélèvement et éventuellement les propriétés de la plante. Pour fixer la plante, j'utilise de fins morceaux de ruban adhésifs transparents ou de la colle en stylo.

Les plantes, à l'abri de la lumière, se conserveront très longtemps, à condition d'éviter de les placer dans des milieux humides.

 


REMERCIEMENTS - LIENS.
Copyright © 2003
D. LECAN (conception) S. TURPIN (données et conception)